**Combien de trimestres faut-il pour avoir une retraite à taux plein ?**
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Retraite anticipée pour handicap dans la fonction publique
Vous pouvez bénéficier d’un départ anticipé à la retraite si vous êtes handicapé. Vous devez justifier d’un taux minimum de handicap et d’une durée minimale d’assurance (dont une part minimale cotisée) pendant votre période de handicap. Vous pouvez alors partir à la retraite avant 62 ans.
Fonctionnaire
Condition de handicap
Vous pouvez partir en retraite anticipée avant 62 ans si vous êtes atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 % reconnue par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Conditions d’assurance vieillesse
Durée d’assurance requise
Vous devez avoir un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite dont un nombre minimum de trimestres cotisés selon votre année de naissance et selon votre âge de départ en retraite :
Année de naissance | Âge minimumde départ à la retraite | Durée totale d’assurance(en trimestres) | Durée d’assurance cotisée(en trimestres) |
1961 | 61 ans | 88 | 68 |
1962 | 60 ou 61 ans | 88 | 68 |
1963 | 59, 60 ou 61 ans | 88 | 68 |
1964 | 58 ans | 99 | 79 |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 | |
1965 | 57 ans | 109 | 89 |
58 ans | 99 | 79 | |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 | |
1966 | 56 ans | 119 | 99 |
57 ans | 109 | 89 | |
58 ans | 99 | 79 | |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 | |
1967, 1968, 1969 | 55 ans | 130 | 110 |
56 ans | 120 | 100 | |
57 ans | 110 | 90 | |
58 ans | 100 | 80 | |
59, 60 ou 61 ans | 90 | 70 | |
1970, 1971, 1972 | 55 ans | 131 | 111 |
56 ans | 121 | 101 | |
57 ans | 111 | 91 | |
58 ans | 101 | 81 | |
59, 60 ou 61 ans | 91 | 71 | |
1973 et après | 55 ans | 132 | 112 |
56 ans | 122 | 102 | |
57 ans | 112 | 92 | |
58 ans | 102 | 82 | |
59, 60 ou 61 ans | 92 | 72 |
Demande de reconnaissance de périodes d’incapacité permanente
Si vous remplissez la condition de durée d’assurance vieillesse exigée, sans justifier, pour une partie de cette durée, de la reconnaissance administrative de votre handicap, vous pouvez demander la validation de cette période.
Vous devez effectuer cette demande de validation au moment de votre demande de retraite.
Pour pouvoir faire cette demande de validation, vous devez être atteint, à la date de votre demande de retraite, d’une incapacité permanente d’au moins 80 % .
La validation est prononcée par une commission, placée auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), sur demande de votre caisse de retraite.
La durée des services pouvant être validés par la commission est limitée à 30 % de la durée totale d’assurance exigée.
Votre caisse de retraite est obligée de suivre l’avis de la commission, qui doit être argumenté.
Démarche
Vous devez vous adresser à la direction des ressources humaines de votre administration.
Si vous souhaitez demander la prise en compte, dans le calcul de vos durées d’assurance vieillesse, de périodes pour lesquelles vous ne disposez pas de la reconnaissance administrative de votre handicap, vous devez fournir les pièces suivantes :
Courrier précisant la ou les périodes concernées
Décision de la MDPH justifiant votre taux d’incapacité d’au moins 80 % à la date de votre demande de retraite
Dossier médical, sous pli fermé portant la mention «confidentiel-secret médical» permettant de justifier votre taux d’incapacité au cours de la ou des périodes à valider
Montant de la pension
Vous bénéficiez d’une pension de retraite sans décote et d’une majoration de votre pension .
Contractuel
Condition de handicap
Vous pouvez partir en retraite anticipée avant 62 ans si vous êtes atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 % reconnue par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Conditions d’assurance vieillesse
Durée d’assurance requise
Vous devez avoir un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite dont un nombre minimum de trimestres cotisés selon votre année de naissance et selon votre âge de départ en retraite :
Année de naissance | Âge minimumde départ à la retraite | Durée totale d’assurance(en trimestres) | Durée d’assurance cotisée(en trimestres) |
1961 | 61 ans | 88 | 68 |
1962 | 60 ou 61 ans | 88 | 68 |
1963 | 59, 60 ou 61 ans | 88 | 68 |
1964 | 58 ans | 99 | 79 |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 | |
1965 | 57 ans | 109 | 89 |
58 ans | 99 | 79 | |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 | |
1966 | 56 ans | 119 | 99 |
57 ans | 109 | 89 | |
58 ans | 99 | 79 | |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 | |
1967, 1968, 1969 | 55 ans | 130 | 110 |
56 ans | 120 | 100 | |
57 ans | 110 | 90 | |
58 ans | 100 | 80 | |
59, 60 ou 61 ans | 90 | 70 | |
1970, 1971, 1972 | 55 ans | 131 | 111 |
56 ans | 121 | 101 | |
57 ans | 111 | 91 | |
58 ans | 101 | 81 | |
59, 60 ou 61 ans | 91 | 71 | |
1973 et après | 55 ans | 132 | 112 |
56 ans | 122 | 102 | |
57 ans | 112 | 92 | |
58 ans | 102 | 82 | |
59, 60 ou 61 ans | 92 | 72 |
Demande de reconnaissance de périodes d’incapacité permanente
Si vous remplissez les conditions de durée d’assurance et de durée cotisée, sans avoir, pour une partie de la durée d’assurance, la reconnaissance administrative de votre taux d’incapacité ou de votre qualité de travailleur handicapé, vous pouvez demander la validation de cette période.
Vous devez effectuer cette demande de validation au moment de votre demande de retraite.
Pour pouvoir faire cette demande de validation, vous devez être atteint, à la date de votre demande de retraite, d’une incapacité permanente ou d’un handicap d’au moins 80 % .
La durée des services pouvant être validés est limitée à 30 % de la durée totale d’assurance requise.
Démarches
Vous devez adresser à votre Carsat une demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés.
Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)
Vous devez joindre à ce document les pièces justificatives attestant de votre incapacité permanente ou de votre handicap pendant toute la durée d’assurance et toute la durée cotisée ou de la reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé (RQTH) avant 2016.
Cette attestation est délivrée, au plus tôt, 6 mois avant la date de départ possible en retraite anticipée.
Pour demander la prise en compte, dans le calcul de votre durée d’assurance totale, de périodes pour lesquelles vous ne disposez pas de la reconnaissance administrative de votre taux d’incapacité ou de votre qualité de travailleur handicapé, vous devez fournir les pièces suivantes :
Courrier précisant la ou les périodes concernées
Décision de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH) justifiant de votre taux d’incapacité d’au moins 80 % à la date de votre demande de retraite
Dossier médical, sous pli fermé portant la mention «confidentiel-secret médical» permettant de justifier votre taux d’incapacité au cours de la ou des périodes à valider
Dès que vous recevez l’attestation de départ en retraite anticipée, vous pouvez faire votre demande de retraite sur le site “Info retraite” à partir de votre espace personnel.
Vous serez invité, via ce service, à transmettre l’attestation délivrée par l’Assurance retraite.
À savoir
vous pouvez aussi demander votre retraite par courrier au moyen du formulaire de demande .
Montant de la pension de retraite de base
Votre retraite est calculée au taux plein .
Si vous n’avez pas le nombre de trimestres d’assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale , votre pension de retraite versée par l’Assurance retraité est majorée .
Années de naissance | Nombre de trimestres d’assurance |
1961, 1962, 1963 | 168 (42 ans) |
1964, 1965, 1966 | 169 (42 ans et 3 mois) |
1967, 1968, 1969 | 170 (42 ans et 6 mois) |
1970, 1971, 1972 | 171 (42 ans et 9 mois) |
À partir de 1973 | 172 (43 ans) |
Direction de l’information légale et administrative
29/04/2021
Où s’adresser
Assurance retraite - 39 60
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Par téléphone
**39 60** (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)
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Du lundi au vendredi de 8h à 17h
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Abréviations
Carsat : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail